Comment trouver le bon locataire ?

Sommaire

  1. Comment trouver le bon locataire
  2. Définir le bon loyer
  3. S’assurer de la qualité du bien à louer
  4. Déterminer votre locataire type et préparer l’annonce
  5. Planifier les visites

Comment trouver le bon locataire ?

Ça y est ! Vous avez acquis un immobilier locatif bien placé à Djibouti et correspondant à vos critères. Rechercher l’occupant idéal est la prochaine étape. Pour un placement rentable, chaque investisseur souhaite un locataire sérieux et solvable pour éviter tout risque d’impayés. Mais où trouver le bon profil rapidement ? Si vous avez décidé de vous charger personnellement de cette tâche, il va falloir vous y prendre avec méthode. Ci-dessous, retrouvez quelques pistes nécessaires.

Définir le bon loyer

S’il s’agit d’un logement nouvellement acquis, la première chose à faire pour trouver le bon locataire c’est de bien évaluer le montant du loyer. Dans la plupart des cas, les propriétaires sont libres dans la fixation de celui-ci. La question requiert une sérieuse réflexion. En effet, surévaluer ou sous-évaluer est déconseillé au risque de faire fuir les potentiels locataires, ou de ne pas arriver à combler vos frais. Référez-vous aux montants appliqués sur les locations équivalentes dans votre secteur à Djibouti. Pour une évaluation correcte, il faut également tenir compte des mensualités d’emprunt ainsi que les autres frais.

S’assurer de la qualité du bien à louer

Ce n’est pas la première fois que vous louez votre bien. Vous faites plutôt face à une vacance locative ? Avant de relouer, quelques travaux de rénovation peuvent être utiles pour réparer les dégâts causés par le précédent occupant. Que le logement soit vide ou meublé, le recours à  professionnel de l’immobilier certifié ou a une agence peut être indispensable. Ce dernier détectera les anomalies de votre maison son intervention vous permettra d’identifier les travaux de remise en état à effectuer. Cela vous permettra également de prouver au locataire que votre bien est exempt de vices cachés.

Déterminer votre locataire type et préparer l’annonce

Vous avez certainement une idée du candidat parfait pour votre logement. Soyez plus précis dans votre description. Le type de location, la surface habitable et le nombre de pièces disponibles, l’emplacement du bien et le coût du loyer constituent les éléments qui vous permettront de définir le profil type de votre futur locataire.

Après avoir ciblé votre locataire, préparer l’annonce immobilière est la suite logique. Captez l’attention de votre candidat idéal avec un titre pertinent. Ensuite, mettez en avant les atouts de votre bien pour convaincre votre cible à le visiter. Pour être sûr d’attirer les bons prétendants locataires, une fois que l’annonce est prête, déployez divers canaux pour sa diffusion. Que ce soit les réseaux sociaux, les sites d’annonces comme dahaboo ou les affiches papiers, utilisez tous les moyens à votre portée pour accélérer le processus.

Planifier les visites

Préparez-vous aux visites de votre logement. Un certain nombre de demandes vous est parvenu. Évitez les déplacements inutiles en donnant suite uniquement à ceux qui correspondent au niveau minimum du revenu imposé. Le week-end ou la fin de journée est  à privilégier pour les visites. La visite individuelle est aussi préférable. De cette façon, vous pourrez évaluer au mieux le locataire preneur. Montrez-lui toutes les pièces et instaurez une ambiance conviviale pour qu’il se sente à l’aise et puisse vous poser des questions. Cette conversation vous permettra de vous faire une première impression.

Vous avez retenu les candidats avec des dossiers complets. Il vous reste à comparer leur motivation et à prendre la décision finale.