Voitures d’occasion : reconnaître un compteur kilométrique trafiqué

Voitures d'occasion

Sommaire

  1. Le kilométrage réel d’une voiture d’occasion
  2. Revendre son véhicule au meilleur prix
  3. Manipulation du compteur, une fraude courante
  4. Vérifier le carnet d’entretien
  5. Consulter un professionnel : la sérénité en plus

Le kilométrage réel d’une voiture d’occasion

Le kilométrage est un critère fondamental dans le choix d’un véhicule d’occasion, ce qui détermine aussi le prix d’achat. Quel est le kilométrage de référence et comment s’assurer que le compteur n’est pas trafiqué ? Voici tout ce qu’il convient de savoir sur le kilométrage d’une voiture d’occasion.

Revendre son véhicule au meilleur prix

Deux voitures de mêmes modèles sont proposées à des prix distincts. Le kilométrage constitue les facteurs à l’origine de cette différence. Notez bien que dès sa première mise en circulation, une automobile commence à perdre de sa valeur. Plus les années passent, plus son kilométrage augmente et son prix sur le marché diminue. Dans cette logique, un véhicule à faible kilométrage a donc plus de valeur qu’une voiture avec un kilométrage élevé.

Alors, si vous comptez vendre votre voiture à un prix correct, n’attendez pas que les kilomètres parcourus dépassent
les 200 000 km

En effet, une fois ce seuil passé, trouver un acquéreur devient difficile. Consommation excessive de carburant, endommagement important des organes du véhicule et pannes importantes sont les risques auxquels vous faites face en investissant dans une telle voiture. Sachez que le type de motorisation et le kilométrage moyen d’une auto sont également intimement liés. Pour un moteur diesel, 25 000 km/an est la moyenne si 15 000 km/an pour un moteur à essence.  Le coût du kilomètre dépend des vendeurs. Si vous achetez votre voiture auprès d’un professionnel à l’importation en Europe, le prix moyen est estimé à 15 centimes pour un véhicule diesel  et 25 centimes pour une automobile fonctionnant avec de l’essence.

Manipulation du compteur, une fraude courante

La fraude au compteur est un problème fréquent dans le cadre de la vente de voitures d’occasion. En France, il est courant de se retrouver avec une voiture au compteur trafiqué. L’arrivée des compteurs digitaux ont encouragé cette pratique déloyale. Une sorte de boîtier électrique disponible à prix abordable permet de manipuler facilement ce type de compteur. Mais les compteurs analogiques ne sont pas à l’abri pour autant. Les fraudes les concernent également. Pour les escrocs, il suffit d’un tour de main pour les falsifier. Comment donc faire pour ne pas tomber dans le piège de ces vendeurs malhonnêtes ?

Vérifier le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est une source fiable quand il s’agit de vérifier le kilométrage réel d’une voiture d’occasion. C’est le document à consulter pour connaître l’historique du véhicule et de toutes les réparations qu’il a reçues. Le kilométrage de l’auto doit y être mentionné après chaque visite. Alors, pour détecter un éventuel trafiquage, observez que la progression du kilométrage est normale par rapport aux dates des entretiens.

Dans le cas d’un compteur analogique, vérifiez que les chiffres sur le compteur sont bien alignés

Si l’alignement vous semble anormal, le compteur a sûrement subi un démontage manuel. Ce qui est synonyme d’une voiture peu fiable.

Consulter un professionnel : la sérénité en plus

Pour connaître le kilométrage réel d’une automobile, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Après la vérification de l’odomètre, ce spécialiste auto est en mesure de vous donner le kilométrage exact de la voiture. Pour avoir l’esprit tranquille, rendez-vous donc chez le concessionnaire le plus proche.

Détectée, la fraude au compteur est un motif valable pour annuler le contrat de vente. La loi protège les acquéreurs. Rappelez-vous que la reprogrammation du kilométrage d’un compteur est un délit passible d’amende et d’une peine d’emprisonnement. Ainsi, soyez vigilant dans le choix de votre nouvelle voiture.