Dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion, plusieurs formalités s’avèrent nécessaires. Les documents relatifs à la voiture, doivent être remis au nouveau propriétaire.
Néanmoins, il faut rester vigilant pour éviter les éventuelles fraudes. Même si l’acheteur est une personne de confiance, prenez vos précautions. De votre côté, préparez l’ancien certificat d’immatriculation, un justificatif d’identité ainsi que le carnet d’entretien du véhicule.
Ne jamais donner la carte grise ou une copie avant la fin de la transaction
Même si l’acheteur insiste, ne lui donner jamais la carte grise ou une copie, avant la finalisation de la transaction. En effet, une personne malhonnête pourrait s’en servir à des fins frauduleuses. Bien entendu, vous pouvez lui communiquer des informations relatives à la carte grise.
Lire aussi : Quels sont Les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?
Éviter de faire confiance aux acheteurs venant de l’étranger
Il n’est pas toujours facile de réaliser des transactions avec un acheteur potentiel, sur place de plus, le risque est bien plus grand lorsque l’acheteur réside à l’étranger, par exemple en Ethiopie, ou en somalie. Attention, ne croyez pas aux transactions faciles même avec un intermédiaire. En ligne, bon nombre d’arnaqueurs s’improvisent importateurs de véhicules d’occasion et prétendent habiter Dubai, Belgique, Monaco, la Côte d’Ivoire ou le Benin. Ces pays abritent de nombreuses agences d’arnaques en tout genre.
Ne jamais payer des taxes ou des frais de transfert
Un fraudeur vous demandera systématiquement de payer des taxes, alors que la vente de votre véhicule d’occasion n’a pas été finalisée. Il sera aussi amené à vous demander de payer les frais de transfert à l’avance. Bien entendu, il ne vous enverra jamais votre argent et se contentera de ces sommes récoltées de manière frauduleuse.
N’accepter pas les transactions via Western Union
Les arnaqueurs qui résident à l’étranger utilisent impunément Western Union pour soutirer un maximum d’argent à leurs victimes. Ils vous demanderont d’envoyer des sommes qui permettraient de couvrir les frais de transfert ou des frais administratifs. La méfiance est de mise dès qu’il s’agit d’envoyer de l’argent via Western Union, à des personnes étrangères.
Ne pas communiquer votre Relevé d’identité Bancaire
Quelque soit la raison, évitez de communiquer votre Relevé d’Identité Bancaire à une personne que vous ne connaissez pas. Elle pourrait s’en servir pour soutirer de l’argent directement sur votre compte.
Les transactions doivent être effectuées durant les jours ouvrables
Si l’acheteur émet un chèque, il vous sera difficile de vérifier sa solvabilité le week-end. Pour finaliser la transaction, préférez un jour ouvrable. Ainsi, vous pourrez vérifier immédiatement la solvabilité du chèque de banque.
Privilégier le chèque de banque
Pour les transactions, il n’y a rien de plus sûr qu’un chèque de banque. Autant que possible, évitez les virements bancaires ou encore le mandat postal. Toutefois, il faut rester vigilant car un fraudeur pourrait émettre un faux chèque de banque.
Toujours s’assurer de la solvabilité d’un chèque avant de donner les clés
C’est la règle de base pour toute transaction. Il faut toujours s’assurer de la solvabilité d’un chèque de paiement avant de remettre les clés du véhicule à l’acheteur.
Gardez le permis de conduire de l’acheteur durant l’essai
Même si la transaction n’est pas finalisée, l’acheteur potentiel demandera à faire des essais. Vous pouvez accepter sa demande, néanmoins, exigez qu’il vous confie son permis de conduire.
Conseil : pour votre sécurité nous vous conseillons de lire les règles de publication des annonces et de transaction sur le site, n’envoyez aucun document personnel.