L’escroquerie à la loterie : comment s’en prémunir ?

eviter-arnaques-sur-internetUne arnaque à la loterie consiste à prétendre qu’une personne a gagné à la loterie tout en essayant de lui soutirer de l’argent. Cette méthode de tromperie est très fréquente et nombreux sont ceux qui tombent dans le piège. La réussite d’un tel traquenard résulte du désir des gens de vouloir gagner de gros lots en un coup. De plus, les différents types de jeux d’argent pullulent sur Internet, faisant naître des pensées malveillantes chez certaines personnes.

Comment reconnaitre une arnaque à la loterie ?

La première chose à vérifier c’est l’adresse e-mail que la soi-disant société utilise pour vous contacter. Le fraudeur utilise souvent un compte Gmail ou Hotmail pour le piège. Les sociétés de loterie ont leur propre boite e-mail professionnelle pour contacter leurs adhérents. Rappelez-vous si vous avez déjà joué à la loterie pour la compagnie à la date indiquée dans le mail.

Vous ne pouvez pas gagner si vous n’avez pas joué en ligne ou si vous n’avez pas acheté de ticket. L’e-mail s’adresse-t-il directement à vous en commençant par « cher +votre nom » ou juste par « Cher gagnant » ?

Si la personne ne mentionne pas votre nom au moins une fois dans le message, c’est que vous avez affaire à un fraudeur. La personne vous met-elle la pression pour que vous vous manifestiez rapidement ? Dans ce cas, évitez de lui répondre, car les vraies entreprises de loterie vous laissent plusieurs mois ou même plusieurs années pour vous manifester.

Sachez que vous êtes face à une arnaque si la personne exige une somme d’argent pour le traitement de vos dossiers pour que vous puissiez profiter de vos gains. Avec une société officielle, les seuls frais que vous ayez à payer ce sont les impôts.

Comment éviter les pièges ?

Il y a des règles simples à suivre pour ne pas se faire escroquer. Gardez toujours en tête que vous ne pouvez pas gagner si vous n’avez pas participé à la loterie, soit en jouant en ligne soit en achetant un ticket.

Même si le message que vous avez reçu stipule que vous avez gagné par tirage au sort, tant qu’il n’y a pas de participation de votre part, cela reste impossible. Évitez d’envoyer de l’argent à une personne que vous ne connaissez pas.

Les sociétés de loterie en ligne ne vous demanderont jamais un paiement pour vous envoyer vos gains. Évitez à tout prix de communiquer vos informations financières à un tiers.

Si par malheur vous lui avez fourni vos informations personnelles, alertez votre banque le plus rapidement possible.

Si vous avez effectivement acheté un ticket de loterie à la date indiquée dans le message, lisez les mentions légales qui se trouvent au dos du ticket avant d’entamer n’importe quelle procédure de réclamation de gains.

Quels sont les moyens de communication les plus utilisés en arnaque à la loterie ?

Le moyen de communication le plus utilisé par les arnaqueurs à la loterie est les e-mails. Ils sont rapides et très efficaces pour contacter plusieurs personnes instantanément.

Certains fraudeurs utilisent également les réseaux sociaux en indiquant que votre profil a été tiré au hasard lors d’une tombola ou d’une loterie. Les réseaux sociaux tels que Facebook n’organiseront jamais ces types de jeux.

D’autres utilisent les SMS pour piéger ses victimes. Le principe est le même que celle de l’arnaque par e-mail. Le message stipule que vous êtes l’heureux d’une tombola ou d’une loterie par tirage au sort.

Vous devez ensuite appeler le numéro qui s’affiche dans le message, dans le but de récolter vos coordonnées personnelles, données sur votre carte SIM ou sur les sites que vous avez récemment visités.