Vous avez décidé de vous séparer de votre voiture pour des raisons financières ou parce que vous souhaitez la remplacer ? Le meilleur moyen d’en obtenir le meilleur prix reste encore de la vendre par vous-même, sans intermédiaire. Néanmoins, il vous faudra impérativement suivre certaines étapes pour réussir au mieux dans votre démarche.
La préparation du véhicule
Comme pour toute vente, la 1ère étape consiste à faire bonne impression au premier coup d’œil. Même si elle n’est pas neuve, votre voiture doit présenter une image soignée. Nettoyez-la à fond l’intérieur comme l’extérieur. Utilisez des produits spécifiques : nettoyant pour vitres; rénovateur de plastique pour les plastiques intérieurs et les boucliers avant et arrière; eau savonneuse pour le plafond; polish anti-rayures pour la carrosserie complété au besoin par un débosselage. Et pour finir, peaufinez jusque dans les moindres détails en remplaçant les tapis usés et les baguettes manquantes, voire les enjoliveurs et les rétroviseurs cassés.
A noter : Si votre véhicule comprend des défectuosités que vous ne souhaitez plus réparer, il est préférable que vous notifiez dans l’annonce qu’elle est « à vendre en l’état ». Néanmoins, investir dans certaines réparations vous coûtera souvent moins cher que le rabais demandé par un acheteur par rapport à ces défauts.
Les photos
La photo est la 2ème étape qui rehaussera l’image de votre voiture. Optez pour un appareil numérique de haute définition. Choisissez un décor clair ou un fond qui contraste avec la couleur de la voiture et évitez d’avoir un panneau dans le champ de l’image que le véhicule devra occuper entièrement. Veillez à toujours avoir le soleil derrière vous et mettez systématiquement le flash. La photo principale sera idéalement prise de ¾ de face. Autrement, des vues intérieures/extérieures, avant/arrière aideront à rassurer les acheteurs potentiels.
Le prix
Pour fixer le prix à proposer, vous pouvez vous référer au prix du marché à Djibouti et en faire une moyenne. Vous pouvez étoffer vos calculs avec un comparatif des annonces sur les véhicules de la même marque, du même modèle ou dotés la même motorisation. Prenez en compte les moyennes des prix, de l’ancienneté, des niveaux d’équipement, des kilométrages, et de la répartition géographique. Il est important de savoir que les voitures sont plus cotées suivant leur rareté dans une région. Prévoyez aussi dans le calcul du prix final escompté, une ristourne de négociation de 1 à 3%.
Les documents du véhicule à détenir
En tant que vendeur, vous devez vous munir de la carte grise de votre voiture, d’un justificatif d’identité, faire la déclaration de vente chez un huissier et vous acquitter les frais de 20 000 fdj. Acheteur et vendeur se rendent ensuite au service de mine pour mettre la carte grise au nom de l’acheteur. La modification faite, l’acheteur pourra mettre tous les autres documents à son nom. Idéalement, vous devriez fournir le mode d’emploi du véhicule et son carnet d’entretien (à jour) qui vous permettra dans la foulée de garantir le kilométrage à l’acheteur.
Lire aussi : 10 erreurs à éviter avant la vente d’un véhicule d’occasion
Éviter de se faire arnaquer
N’oubliez pas qu’en tant que vendeur d’une voiture, vous pouvez être potentiellement la cible d’un voleur ou d’un arnaqueur. Soyez vigilants lors des essais, ne remettez les clés que si vous êtes tous les deux à bord du véhicule et après l’essai ne sortez pas du véhicule sans les lui avoir repris. Par ailleurs, ne fournissez jamais une photocopie ou un scan de la carte grise ou de votre carte d’identité aux acheteurs potentiels. Refusez les paiements par chèque, ou vérifiez le numéro du chèque auprès de la banque du client, avant de conclure la vente – idéalement aux heures d’ouvertures des banques.
Pour récapituler, voici votre check-list pour bien vendre votre voiture à Djibouti :
- Nettoyer et embellir votre voiture pour qu’elle présente bien ; et la réparer au besoin ou, le cas échéant, mentionner « la vente en l’état »
- Prendre plusieurs photos de la voiture avec un flash, sous la bonne exposition et le bon angle de vue, dont un au ¾ de face
- Penser à comparer les prix dans les annonces avant de décider du prix, et prévoir une marge de ristourne
- Rassembler tous les papiers administratifs nécessaires ainsi que les justificatifs de contrôle technique et d’entretien
- Ne jamais donner les clés aux clients lors des essais avant que vous ne soyez à bord de la voiture, et les reprendre aussitôt après l’essai, avant de sortir la voiture.
- Ne pas accepter de chèque, ou du moins vérifier la solvabilité du chèque de l’acheteur potentiel auprès de sa banque avant toute conclusion d’une vente.