Comment déterminer la valeur de son bien immobilier ?

Comment déterminer la valeur de son bien immobilier ?

Faut-il vendre maintenant ?

La conjoncture économique actuelle favorise la confiance des ménages à investir dans l’immobilier à Djibouti. Que ça soit pour se loger ou faire un placement de valeur, ils sont prêts à s’engager à long terme appuyés par des emprunts bancaires parfois coûteux. Mais tout le monde ne peut pas prétendre de faire « construire sa maison »  « acheter dans l’ancien » ou une  « accession à la propriété » car le déséquilibre entre l’offre et la demande fait monter les prix, peu de biens sont disponibles à la vente.

Peu importe la raison de la mise en vente de votre bien définir une « juste valeur » vous permet de connaître son prix et de concrétiser la transaction immobilière dans un meilleur délai.

Estimer sa maison soi-même

Une estimation est nécessaire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Elle s’avère aussi  indispensable pour effectuer des démarches administratives, en cas d’hypothèque, de demande de prêt bancaire ou de succession.

Il existe, d’ailleurs, plusieurs critères qui permettent de calculer le prix, les plus importants sont : l’état de la maison ou du terrain et son environnement direct (quartier). Il est donc possible d’estimer sa maison soi-même. Autrement, vous pouvez toujours recourir aux services de professionnels. Pour aller plus vite, vous pouvez estimer votre bien par la direction des domaines et du cadastre. Grâce au service du cadastre vous pouvez avoir une idée du prix  généralement pratiqué en fonction de la catégorie ainsi que les différentes caractéristiques comme la localisation, l’état général de la maison et la superficie. Un processus  simple et très fiable qui vous permet d’avoir une vision du marché local.

Comparer les petites annonces

Le site dahaboo peut vous aider à faire vos recherches en comparant les offres immobilières à Djibouti. Chaque jour des nombreux biens de tous types sont mis en ligne. Il vous suffit de recueillir les informations et les indices des biens semblables au vôtre dans la même région,  quartier ou la même rue. Malgré les actions de l’état pour faciliter l’accès aux logements des ménages le marché de l’immobilier à Djibouti est tendu le manque de biens disponibles, pousse les prix à la hausse. Nous constatons des appartements ou maisons à la vente souvent surévalués en faveur des acheteurs aux gros portefeuilles. Exemple :

“ À VENDRE : Maison située à Q4 d’une superficie de 200 m² au prix de 18 000 000 fdj ”

Rester flexible en proposant un prix attractif, baisser la valeur de son bien surtout si celui-ci est mis sur le marché depuis un an, avec des défauts réels comme des travaux à prévoir ou une  mauvaise localisation. Laisser une marge de négociation vous différencie des autres vendeurs et favorise la vente rapide. L’idéal est de d’établir une relation de confiance entre les parties et d’attirer le plus d’acheteurs possible.

Estimer avec une agence immobilière ou un notaire

Si vous cherchez une estimation précise, il est préférable de faire appel à un agent professionnel ou encore un notaire. En effet, ils disposent du savoir-faire nécessaire pour analyser les données et les calculs. Ils se basent en référence des transactions réalisées et vous fournissent un prix moyen au m².

Il faut aussi tenir compte que ces professionnels ont un rôle de conseil et d’expertise, connaissant le marché local, les prix en vigueur, ils sauront déceler les points forts et les faiblesses d’un bien, des conseils plutôt rassurants. Ils pourront même convaincre facilement les acheteurs potentiels avec des arguments qui mettent en valeur le cadre, des lieux, l’accessibilité ou autres atouts.

Les critères à prendre en compte lors d’une estimation immobilière

Parmi les différents critères à considérer lors d’une estimation immobilière, il y a :

  • La situation géographique : emplacement, proximité avec les écoles, qualité de vie, absence de nuisances
  • Le quartier et ses environs : présence des espaces verts, proximité avec la route et avec les commerces
  • Les caractéristiques du bien : superficies, agencement, équipements, orientation, situation, travaux à prévoir
  • L’état du bien
  • Les Mises en conformité : Cadastre

Site Footer